Pages

Sunday, February 24, 2013

Intoxication alimentaire au porc

L’intoxication alimentaire au porc peut rendre très malade et peut même être dangereuse. Le porc peut être contaminé par une bactérie, un virus, un parasite ou une toxine à tous les niveaux de la manipulation de cette viande, la transformation, le stockage, la préparation de la viande…
Vous pouvez limiter l’intoxication alimentaire en vous lavant les mains ainsi qu’en lavant les ustensiles quand vous manipulez la viande crue, et en ne permettant pas à la viande de toucher les autres aliments pendant la préparation, et en la cuisant suffisamment.
Si vous avez des restes de viandes de porc, réfrigérez-la le plus rapidement possible. il vaut mieux également se séparer des morceaux de viande ayant une odeur désagréable.

La cuisson de la viande de proc est critique pour éviter l’intoxication alimentaire. La température interne de la partie la plus charnue, doit être autour de 74 degrés Celsius. Vérifiez la température interne avec un thermomètre, et mangez la viande rapidement, de préférence quand elle est encore chaude.

Les restes de porc peuvent également entrainer une intoxication si elle n’est pas manipulée de façon appropriée.
Comme cela a été mentionnée, cette viande ne doit pas restée à l’extérieur trop longtemps, elle devrait être réfrigérée aussi tôt que possible après la cuisson, pour que les bactéries ne puissent pas avoir le temps de s'y développer. Elle devrait être consommée sur 1 ou 2 jours maximum après la cuisson et être bien réchauffée.

Vous pouvez prendre des mesures de précaution avant de préparer et de manger la viande de porc :
-En vérifiant la date d’expiration
-En choisissant un fournisseur connu et fiable
-En vérifiant bien la qualité de la viande
-En limitant le temps où la viande repose hors du réfrigérateur ou du congélateur
-En respectant les températures de réfrigération ou de congélation
-En respectant la température de cuisson

L’intoxication alimentaire au porc a des symptômes similaires à d’autres problèmes digestifs, comme la gastro-entérite. Les symptômes sont les maux de tête, les douleurs abdominales, la diarrhée, la nausée, les vomissements et de la faiblesse. Vous devriez consulter immédiatement un médecin si vous constatez du sang dans les vomissements et dans la diarrhée, si vous avez des vomissements depuis plus de 3 jours, si vous souffrez de l’abdomen et si vous faites de la fièvre.

Les traitements relatifs à l’intoxication alimentaire tendent à maintenant l’hydratation du corps mais aussi à réduire les symptômes de la diarrhée.
Buvez beaucoup de liquides clairs, comme de l’eau, du jus, des boissons énergétiques (avec des électrolytes). Préférez la nourriture fade, ce qui aide le système digestif à se rétablir. Une bonne nourriture inclus les carottes, la banane, le riz blanc, le pain blanc et la compote de pomme...lors de l’intoxication alimentaire au porc.