Pages

Saturday, November 10, 2012

Causes de l'intoxication alimentaire

Les causes de l'intoxication alimentaire peuvent aller de la contamination due à des bactéries ou à des virus aux contaminants toxiques.
L'intoxication alimentaire est une affection fréquente et des millions de personnes en sont touchés chaque année; elle est due à la consommation accidentelle d'aliments contaminés.
Bien que les enfants y sont plus sensibles, les adultes peuvent également contracter la maladie.
Il y a un grand nombre de causes possibles à cette maladie comme par exemple:

-Les aliments crus ou pas assez cuits
Que vous cuisinez à la maison ou mangez à l'extérieur, manger de la nourriture qui n'a pas été bien cuit à la température appropriée peut vous donner un risque élevé de développer une intoxication alimentaire. Le steak saignant, les œufs liquides ou même certains légumes crus peuvent tous contenir des bactéries quand ils ne sont pas cuits suffisamment longtemps ou à une trop faible température pour tuer les particules incriminées. Les bactéries communes que l'on peut trouver comprennent l'E. coli, les salmonelles et le Campylobacter.

-Les aliments qui ne sont pas conservés à la bonne température
Alors que le simple bon sens vous dira que laisser les aliments comme les viandes et produits laitiers hors du réfrigérateur les rend impropres à la consommation, la régulation de la température peut être un peu plus compliqué. Le réfrigérateur peut, en effet, ne pas fonctionner correctement, les aliments peuvent être oubliés sur le comptoir et les instructions sur les étiquettes peuvent être mal interprétées. Pour assurer votre sécurité, vérifiez toujours la température de votre réfrigérateur et congélateur. Ils doivent être autour de 4.5 degrés C et -17 degrés C respectivement. Lisez toujours l'étiquette pour voir les instructions concernant l'aliment spécifique utilisé. Si vous envisagez de congeler les aliments, le faire dans les 2 jours suivant l'achat. Cela peut aider à prévenir certaines bactéries de se développer.

-Laisser la nourriture à l'extérieur
Lors d'une fête, il est facile d'oublier les restes, ou on préfère les garder à portée de main. Afin de permettre que ces aliments soient propres à la consommation et éviter certaines bactéries, vous devriez toujours réfrigérer les restes de suite, dès que vous le pouvez.
Si vous servez des aliments lors d'une fête, gardez les aliments chauds à 60 degrés C ou plus chaud, les aliments froids à 4-5 degrés C. Ne laissez jamais les aliments périssables pendant plus de deux heures à l'extérieur, surtout si la température est élevée, pour éviter que ni vous ni vos invités ne se retrouvent malades.

-Ne pas se laver les mains avant de manger ou de préparer des aliments
La contamination des aliments provenant de mains sales est une cause majeure d'intoxication alimentaire. Lavez-vous toujours soigneusement les mains avant et après avoir manipulé des aliments à la maison (pendant au moins 20 secondes) et mangez que dans les restaurants qui respectent des conditions d'hygiène en vigueur. En outre, assurez-vous toujours d'avoir les mains propres avant de manger (surtout si vous devez toucher ce que vous allez mettre en bouche). Sans ces précautions, vous pourriez vous exposer à des risques d'entrer en contact avec des bactéries comme le staphylocoque doré et le Clostridium perfringens.

-La contamination des aliments par de la viande crue
La contamination croisée des aliments est un problème de santé majeur. Lorsque le jus d'une viande contaminée se retrouve sur les planches à découper, sur les mains et dans le réfrigérateur, la contamination peut se propager à d'autres aliments. Il est essentiel de garder la viande crue, la volaille et le poisson séparés des autres aliments.
Il faut toujours laver les ustensiles, les comptoirs et les planches à découper qui ont été en contact avec eux immédiatement, désinfectez-les.

-La consommation de mollusques crus
Les huîtres crues peuvent être une délicatesse, mais leur ingestion ne va pas sans certains risques graves. Les huîtres du golfe du Mexique sont souvent contaminées par des bactéries Vibrio vulnificus qui peuvent causer légère à de graves intoxications alimentaires. En outre, même les huîtres qui ne viennent pas de cette région sont souvent laissés sans réfrigération pendant plusieurs heures quand elles sont ramenées à terre.

-Une mauvaise mise en conserve
La mise en conserve des aliments à la maison a été une pratique courante, mais elle doit être soigneusement contrôlée afin de s'assurer que la nourriture qui est conservée n'aura pas de germes contaminants. Le botulisme est l'une des formes les plus graves et potentiellement mortels d'intoxication alimentaire, cette maladie provient d'une mise en conserve ou en bouteille ne respectant pas les règles d'hygiène. Une mauvaise mise en conserve peut également se produire avec des aliments que vous achetez donc, faites attention aux gonflements des boites, aux aliments décolorés, ...
Il faut toujours faire bouillir les bocaux et les couvercles devant être utilisés ou utilisés dans la mise en conserve afin de tuer toutes les bactéries persistantes et assurez-vous que toutes les boîtes sont bien scellées.

-L'ingestion de la nourriture périmée
La nourriture périmée est lié à un grand risque d'intoxication alimentaire. Il faut toujours vérifier les dates de péremption avant d'ingérer de la nourriture dans votre maison ou achetée au magasin. S'il n'y a pas de date sur l'emballage, ou si s'il n'y a pas d'emballage ou seulement une date de vente, utilisez les lignes directrices du gouvernement pour le stockage à froid pour vous aider à déterminer si un aliment est bon pour la consommation ou pas.

-La nourriture n'est pas réchauffée suffisamment
Vous devez aussi être prudent avec les aliments que vous réchauffez, surtout s'ils ont été traîné dans votre réfrigérateur pendant plus de quelques jours. Lorsque vous réchauffez des aliments, assurez-vous que les viandes atteignent une température d'au moins à 70-77 degrés C, et que d'autres aliments atteignent environ 74-75 degrés C. Cela permettra d'assurer que toutes les bactéries soient tuées. Cela permettra  d'éviter une cause fréquente d'intoxication alimentaire.

-Ne pas laver les aliments à fond avant leur utilisation
Même les légumes, en apparence anodins, peuvent être la source d'intoxication alimentaire s'ils ne sont pas lavés et préparés correctement. Ceci est particulièrement important avec les légumes que vous n'avez pas l'intention de faire cuire.

-Ustensiles de cuisine et les surfaces sales
Quand il s'agit de la sécurité alimentaire, les questions d'hygiène sont prioritaires. Les cuisines sales attirent des animaux qui peuvent propager des maladies (rats, souris...), et créent également  un lieu idéal pour le développement des bactéries. Il est essentiel de garder tout l'espace où vous prévoyez de faire cuire vos aliments et tous les ustensiles que vous prévoyez d'utiliser très aseptisés.

-Les aliments non pasteurisés
Les aliments couramment pasteurisés comprennent le lait, les fromages, le yaourt, la crème glacée, le cidre, les jus de fruits... La plupart des personnes se portent très bien après avoir mangé des aliments non pasteurisés, mais cependant  pour ceux dont le système immunitaire est faible, celles qui sont enceintes, les très jeunes enfants et personnes âgées, les risques croissent; les aliments non pasteurisés peuvent devenir causes d'intoxication alimentaire.