Pages

Sunday, November 11, 2012

Intoxication alimentaire et enceinte

Il peut arriver qu'une femme enceinte ait une intoxication alimentaire;
La grossesse est l'étape la plus précieuse et déterminante dans la vie d'une femme, il devient donc indispensable pour une future mère de manger des aliments sains qui affectent la santé de son bébé positivement.

Les vomissements, les douleurs abdominales, les maux de tête et la fièvre sont les symptômes les plus courants de l'intoxication alimentaire. Les femmes enceintes se rétablissent généralement assez rapidement après avoir été affectées lors d'une intoxication alimentaire, sauf si le cas est grave.

La consommation des produits alimentaires à la maison, le fait de cuisiner ou de laver de façon incorrecte les aliments peuvent provoquer des empoisonnements tout aussi bien que la nourriture de l'extérieur, mal cuits, mal réfrigérés, ou mal entretenus. Ainsi, une femme enceinte doit toujours faire attention au respect des règles d’hygiène alimentaire.

Les intoxications alimentaires pendant la grossesse constituent un risque potentiel pour le fœtus. Un régime alimentaire non seulement équilibré c'est à dire composé d'aliments nutritifs, mais aussi des aliments préparés de façon hygiénique et respectant les règles de cuisson, de préparation et de conservation sont très importants pendant la grossesse pour éviter les dangers d'intoxication alimentaire.

La listériose et la toxoplasmose 
  • La listériose
C'est une maladie bactérienne très dangereuse pour la femme enceinte pouvant entrainer un avortement spontanée, elle est causée par la bactérie Listeria monocytogenes. Cette bactérie devient dangereuse quand elle entre en contact avec des produits alimentaires comme les légumes, tout type de produit laitier, la viande et divers types de produits alimentaires transformés.
Les symptômes sont visibles dans les 30 jours de l'infection, mais peuvent parfois ne pas se manifester jusqu'à trois mois de consommation de l'aliment contaminé.
Les symptômes peuvent être les suivants: douleurs musculaires, maux de tête, fièvre, perte d'équilibre, convulsions, les symptômes graves comprennent les accidents vasculaires cérébraux, la méningite ou la septicémie.
Les femmes enceintes sont plus vulnérables à cette infection que les autres personnes, elles éprouvent une grippe légère ou une grippe, qu'elles ont tendance à ignorer. L'infection, si elle n'est pas détectée tôt et traitée correctement peut éventuellement conduire à une fausse couche, un accouchement prématuré, une infection chez le nouveau-né, à la mort du nouveau-né également.
La détection précoce de la maladie est un plus, car la prise d'antibiotiques peut avoir un effet négatif sur le fœtus et le bébé après sa naissance.

-Mesures de précaution pour éviter une intoxication alimentaire par la listériose.
-La première chose et la plus importante est de garder un œil sur les premiers symptômes de la maladie et de ne pas les ignorer.
-Evitez de consommer le lait non pasteurisé ou des mets faits avec des produits laitiers dont vous ne connaissez pas la provenance. 
-Evitez de mangez des aliments achetés sur les marchés ou chez les marchants ambulants qui se composent de fruits de mer, jambon, œufs et du poulet.
-Évitez les fromages fondus tels que - feta, fromage à pâte persillée, camembert, etc, les fromages à pâte dure comme l'emmental ou le cheddar, les fromages à pâte fraiche comme le mozzarella, le cream cheese...peuvent être consommés.
-Ne consommez jamais de fruits de mer fumés, sauf s'il s'agit d'une partie de tout autre plat comme les casseroles.
-Éviter de consommer des fromages à tartiner et viandes à tartiner réfrigérés ou en pâte.
-Consommer les prêts-à-manger aussitôt que vous les avez achetés.
-Gardez la cuisine, la salle à manger, le réfrigérateur... propres.
  • La toxoplasmose
La toxoplasmose est causée par le parasite Toxoplasma gondii.  Il infecte tous les organismes vivants à sang chaud, y compris les êtres humains. Il peut être particulièrement dangereux pour la femme enceinte.
Les symptômes généraux de la toxoplasmose aiguë sont normalement:
- un gonflement des ganglions lymphatiques, des douleurs musculaires, des maux de tête... parfois l'œil du patient peut être endommagé (type aigu). L'infection peut conduire à des troubles psychologiques, tels que: - le trouble bipolaire, la schizophrénie, les troubles déficitaires de l'attention, la maladie de Parkinson, etc

La toxoplasmose peut s'attraper accidentellement, comme par exemple juste après le jardinage en mettant la main à la bouche, lorsque l'on a des contacts avec la litière du chat ou les excréments du chat... 
Lorsque la femme enceinte est infectée par le parasite, l'infection peut causer des dommages irréparables dans le développement normal du fœtus.
Si vous envisagez une grossesse, il est indispensable de faire des tests sanguins, qui détermineront si vous avez été déjà en contact avec le parasite, ce qui pourrait vous protéger de la toxoplasmose.
Certaines mesures préventives sont indispensables afin d'éviter d'attraper le parasite:

Mesures de précaution
-Il ne faut jamais nettoyer la litière du chat et surtout les excréments du chat, et si vous le faites, utilisez un masque et des gants à la main. Lavez et nettoyez vos mains très soigneusement. Mais le mieux reste la délégation.
-Gardez les lieux propres (tables, comptoirs...)
-Lavez tous les légumes, les fruits et les produits alimentaires qui sont susceptibles d'entrer en contact avec les excréments du chat.
-Portez des gants et des chaussures pendant le jardinage.
-Consommez la viande bien cuite et évitez strictement la viande grillée.
-Evitez les merguez, charcuteries...
-Lavez et nettoyez tous les ustensiles après avoir préparé tous les plats.
-Essayez d'éviter l'eau non traitée autant que possible. Prenez l'habitude d'avoir de l'eau potable sinon bouillie.
  • D'autres types d'intoxication alimentaire
Les femmes enceintes sont aussi vulnérables à l'infection par des bactéries et des parasites comme les infections par le Campylobacter, les shigelles, les salmonelles, etc .
Mais d'une façon générale, les femmes enceintes sont plus susceptibles de contracter une intoxication alimentaire par la listériose et développer la toxoplasmose.