Pages

Thursday, November 15, 2012

Intoxication alimentaire, lait

Le lait peut provoquer une intoxication alimentaire, le lait est un produit d'origine animale, et contient des bactéries à la fois de la vache et de l'environnement. Manger le lait cru peut donc être risqué, c'est la raison pour laquelle le lait est pasteurisé avant la vente pour éviter l'intoxication alimentaire.
De plus, lorsque la date limite d'utilisation est passé le lait peut héberger des bactéries qui peuvent également causer des maladies d'origine alimentaire.

Les vaches produisent du lait de leurs mamelles et les producteurs laitiers utilisent généralement des machines à traire, placées sur les mamelles, pour collecter le lait. Le lait qui sort des mamelles de la vache devrait normalement être stérile, mais une légère infection des mamelles peut conduire à des bactéries dans le lait. En outre, les machines à traire, et la vache elle-même, ne sont pas complètement exempts de bactéries.

Toutes les bactéries qui sont présentes sur les machines et les animaux peuvent pénétrer dans le lait,  la collecte de lait pratiquement stérile est donc impraticable. Ce ne sont pas toutes les bactéries qui peuvent provoquer une intoxication alimentaire, mais certaines, comme l'E. coli et les salmonelles.

La pasteurisation est un processus qui tue la plupart des bactéries présentes, et toutes les bactéries dangereuses qui peuvent causer une intoxication alimentaire à partir du lait. Il s'agit de chauffer le lait soit à une température basse à environ 62 degrés Celsius pendant 30 minutes ou soit à une température élevée à environ 72 degrés Celsius pendant une courte période de 15 secondes.

Le lait cru ne subit aucun traitement thermique. Ce type de lait contient toujours tous les contaminants provenant de la vache, des machines à traire et de l'environnement, tels que les éclaboussures sur la peau de la vache à partir du fèces des autres vaches. Le lait cru peut être considéré comme un produit à haut risque alimentaire, qui peut être une source d'intoxication alimentaire quand il contient des bactéries telles que le campylobacter, les salmonelles et le staphylocoque doré.

Le listeria monocytogenes est une autre espèce bactérienne qui peut être présente dans le lait cru, elle peut provoquer une intoxication alimentaire ainsi que des fausses couches chez les femmes enceintes. Le bacille de Koch, la bactérie causant la tuberculose (maladie potentiellement mortelle), peut également être présente dans le lait non pasteurisé.
Évitez le lait cru peut être une bonne chose et peut vous protéger. Vous pouvez également vérifier que le lait que vous achetez déclare qu'il est pasteurisé, et si l'étiquette ne le mentionne pas, vérifiez avec le vendeur. Les lois de salubrité des aliments varient d'un pays à l'autre.

Le lait pasteurisé peut être contaminé après traitement, mais cela est peu probable.
Aussi, ne buvez pas de lait qui n'est pas correctement scellé, et faites attention à la date limite de consommation.

Toutes les bactéries que la pasteurisation ne tue pas croît au fil du temps, même dans le réfrigérateur, c'est pourquoi le lait devient aigre après la date limite de consommation. Le lait doit toujours être conservé au réfrigérateur pour réduire les risques d'intoxication alimentaire (la réfrigération contribue à ralentir sa décomposition).