Pages

Friday, November 9, 2012

Est-ce que l'intoxication alimentaire est contagieuse

Il y a des rumeurs qui disent que l'intoxication alimentaire est contagieuse, cependant, beaucoup s'accordent à dire le contraire.

Il est vrai que l'intoxication alimentaire est une condition de l'estomac assez commune, mais quand il se produit, c'est une situation très pénible qui cause beaucoup de douleurs et de complications. L'intoxication alimentaire est due à la consommation d'aliments périmés, préparés de façon insalubres, infectés par des bactéries et des virus dangereux... Lorsque les personnes consomment ces aliments malsains, le virus ou le parasite pénètre dans le corps et commence à causer des complications gastriques divers qui conduisent à l'intoxication alimentaire.

Il y a plus de 200 types d'infections (provenant de divers virus, bactéries, germes ou prions) qui donnent une intoxication alimentaire. Voici quelques-uns des causes d'intoxication alimentaire.

Campylobacter
Ce virus provoque des vomissements, des crampes d'estomac, la diarrhée et des selles liquides. Sa présence est également observé chez les animaux domestiques et il peut facilement se propager aux humains (lors du contact physique avec un animal infecté). Le campylobacter se trouve principalement dans le lait, la viande crue, la volaille, l'eau et se retrouve aussi chez les animaux.

Salmonelle
Cette bactérie est probablement l'une des causes les plus connues d'intoxication alimentaire. La salmonella provoque des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales intenses et une forte fièvre. Elle affecte principalement les bébés et les enfants ou les personnes qui ont un système immunitaire faible. Même lorsque la personne ne présente pas de symptômes, la bactérie peut rester dans le corps, et l'intoxication alimentaire devient contagieuse. Elle se propage de main à main ou de bouche à bouche, les vomissements et les selles également peuvent avoir les germes infectieux et peuvent infecter d'autres personnes. La salmonelle se trouve principalement dans la viande, la volaille, les œufs et les produits laitiers.

E. Coli
L'Escherichia coli ou E. coli est une bactérie qui provoque diverses complications gastriques chez les personnes. Le virus est dangereux et peut causer une insuffisance rénale, de la diarrhée, ou la mort dans certains cas, des gastro-entérites, des infections urinaires, des méningites néonatales. L'E. coli se trouve principalement dans les intestins du bétail. Cette bactérie peut se propager par contact avec la main et la bouche avec un milieu contaminé ou de l'eau.


La dysenterie bacillaire
La dysenterie bacillaire est une infection de l'estomac et est causée par des bactéries appelées Shigella. L'infection se propage avec des signes communs comme la diarrhée aiguë avec du sang et du mucus, accompagnée par de la fièvre, des nausées et des crampes à l'estomac. Cette maladie est plus grave chez les enfants que chez les adultes. Cette infection peut se propager facilement d'une personne à une autre à l'aide d'aliments ou de l'eau contaminée.

Est-ce que l'intoxication alimentaire est contagieuse: Vrai ou Faux?

Oui, l'intoxication alimentaire est contagieuse, mais ce facteur dépend aussi de quel type d'intoxication alimentaire dont vous souffrez. Les parasites, les virus et les bactéries qui causent l'indigestion et douleurs abdominales sont d'origine alimentaire et sont considérés comme une cause d'intoxication alimentaire. Les victimes d'une intoxication alimentaire souffrent souvent de vomissements fréquents, le vomit contient des virus, des bactéries ou des germes qui peuvent facilement infecter d'autres personnes. Il existe également certains types d'intoxication alimentaire qui ne sont pas contagieux et ils se produisent parce que la nourriture a été laissée à température ambiante.

Nous pouvons donc conclure que l'intoxication alimentaire est contagieuse quelquefois, tout dépend de la cause. L'intoxication alimentaire est traitée à l'aide d'antibiotiques qui éliminent le virus et ses symptômes totalement de l'organisme. Si le patient est complètement déshydratée à cause de la maladie, une hospitalisation est conseillé afin de restaurer les niveaux de liquides de l'organisme.