Pages

Friday, November 16, 2012

Différence entre l'intoxication alimentaire et la gastro

Faire la différence entre l'intoxication alimentaire et la gastro peut être vraiment difficile car les symptômes peuvent être similaires. Dans les deux cas, les traitements peuvent être également similaires. L'aide médicale doit être recherchée si les symptômes persistent pendant plus de 24 heures, ou si ils deviennent extrêmes.

Les symptômes les plus fréquemment observés sont des nausées, des diarrhées, des vomissements, de la fatigue, de la fièvre, des maux de tête, des crampes d'estomac et des maux d'estomac. Certains symptômes peuvent être les mêmes, mais pas toujours. Ces deux conditions médicales sont connues pour vider complètement ceux qui en sont atteints.
Les agents responsables peuvent être quelque fois les mêmes comme les salmonelles, la bactérie shigella, le norovirus, l'E.coli...

Différence entre l'intoxication alimentaire et la gastro
Les intoxications alimentaires sont causées lorsque la nourriture est contaminée par différents organismes, comme une bactérie, un virus ou des toxines. Il peut être le résultat de mauvaises conditions d'hygiène, d'une mauvaise manipulation, de conservation, de cuisson des aliments.

La gastro-entérite peut être causée par la consommation d'aliments contaminés, mais aussi vous pouvez l'attraper en entrant en contact avec quelqu'un qui est infecté, ou en touchant quelque chose qu'il ou elle a touché (ce qui n'est pas le cas de l'intoxication alimentaire). Les agents pathogènes responsables peuvent également être transmis par l'eau contaminée (tout comme pour l'intoxication alimentaire). La gastro-entérite peut être également d'origine bactérienne, virale, et parasitaires.

Le lien ou précisément, la différence entre l'intoxication alimentaire et la gastro provient du fait que la nourriture entre pour une grande part dans l'apparition de la gastro-entérite, dans ce cas on peut donc dire que cette dernière est un sous-ensemble de l'intoxication alimentaire. Il faut savoir aussi l'intoxication alimentaire provient en majeure partie des infections bactériennes, bien qu'elle possède d'autres origines.
La gastro-entérite est communément appelée "grippe intestinale" lorsqu’elle est causée par un virus (bien que ce terme ne soit pas adéquat, la gastro-entérite n'étant pas une grippe), et "intoxication alimentaire" lorsqu'elle est causée par une bactérie.

Le signe essentiel que les troubles gastro-intestinaux peuvent avoir été causés par une intoxication alimentaire est que d'autres personnes, qui ont mangé les mêmes aliments, sont également malades. Si dans une famille, les membres sont malades après avoir mangé un aliment, l'intoxication alimentaire est hautement probable.
La cause de l'intoxication alimentaire peut être difficile à identifier si la personne a mangé à l'extérieur, au restaurant par exemple, car les symptômes peuvent prendre un certain temps à se manifester. Par exemple, si quelqu'un est malade, trois heures après le déjeuner au restaurant, ce dernier peut-être pas la cause, mais cela aurait pu être à cause du diner de la veille.

Dans tous les cas, la personne doit rester hydratée et se reposer, quelque fois les symptômes peuvent disparaitre au bout de 24 heures, mais peuvent aussi durer 10 jours.
La gravité dépend du type d'agents pathogènes ayant touché la nourriture mais aussi de la quantité de nourriture contaminée consommée (dans le cas d'une intoxication par la nourriture).

Si les symptômes persistent ou si la personne malade se met à vomir du sang, a une altération de la conscience... il faut prévenir le médecin.
Le médecin peut réduire la cause et prescrire un médicament pour traiter le virus, bactéries, parasites, ou une toxine qui cause la maladie. Il peut être utile de savoir ce que le patient a mangé dans les dernières 48 heures, le médecin peut prescrire une analyse de selles...
Certains aliments sont plus sujettes à la contamination que les autres, si le patient a eu du poulet par exemple, et souffre d'intoxication alimentaire ou de gastro, le campylobacter et la salmonelle seraient les principaux suspects.