Pages

Friday, November 9, 2012

Symptômes d'une intoxication alimentaire

Les symptômes d'une intoxication alimentaire sont divers et dépendent de l'agent infectieux, ils se manifestent généralement par des nausées, des vomissements, des crampes abdominales, de la diarrhée, des maux de tête ou des douleurs musculaires, de la fièvre, de la fatigue...

  • Certaines des germes qui peuvent causer ces signes et symptômes sont les suivants:
-Clostridium botulinum (responsable du botulisme): les différents symptômes sont de la faiblesse, des troubles de la vision, une sensibilité à la lumière, une vision double, des nerfs oculaires paralysés, une difficulté à parler et à avaler, une paralysie qui se propage vers le bas, une insuffisance respiratoire, la mort...
-Salmonelles, shigelles et le campylobacter jejuni: Les symptômes peuvent être la fièvre, des frissons, une diarrhée sanglante...
-Escherichia coli (E. coli): certaines souches sont responsables de la colite hémorragique (diarrhée avec très peu de selles et de grandes quantités de sang), survenant jusqu'à 3 jours après avoir mangé des aliments contaminés (principalement la viande de bœuf hachée et le lait cru).
  • L'intoxication par les champignons:
Cette intoxication peut affecter le foie, le système nerveux (cerveau), ou le tractus gastro-intestinal, avec des symptômes tels que les maux d'estomac, le délire (confusion), les troubles de la vision, des problèmes musculaires cardiaques, l'insuffisance rénale, la mort des tissus du foie et la mort si elle n'est pas non traitée. La gravité dépend largement du type de champignons, dans certains cas l'intoxication peut être bénigne et sans séquelles, mais dans certains cas l'intoxication peut demander une hospitalisation et peut entrainer la mort.
  • L'intoxication alimentaire causée par le poisson:
Elle peut provoquer des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales, des étourdissements, des maux de tête. Des types spécifiques d'empoisonnement peuvent causer d'autres signes et symptômes, tels que:
-La ciguatera (causée par des toxines dans certains poissons, y compris le mérou, le vivaneau, le maquereau et le barracuda): les symptômes de l'intoxication alimentaire peuvent être l'engourdissement ou le picotement autour de la bouche, une sensation de dents qui se déchaussent,  des démangeaisons, des douleurs musculaires et articulaires , un ralentissement du rythme cardiaque, une pression artérielle basse...

Les intoxications alimentaires se produisent habituellement en quelques minutes jusqu'à environ 8 heures après avoir ingéré de la nourriture coupable.
Si l'intoxication alimentaire est causée par un produit chimique ou une toxine, les symptômes se déclencheront plus vite que s'ils sont causés par une bactérie ou un virus.

Pour réduire les chances de développer les symptômes d'une intoxication alimentaire, voici quelques précautions que vous pouvez prendre:

- Faites cuire toutes les viandes, le poisson et les produits de volaille aux températures et à la durée indiquées sur l'emballage.
- Après avoir manipulé de la viande crue, le poisson et la volaille, lavez-vous toujours les mains avec du savon et sécher avant de toucher tout autre aliment. De plus, assurez-vous de laver les ustensiles qui ont été utilisés lors de la manipulation de la viande crue.
- Ne pas faire cuire et conserver les aliments sans réfrigération pendant trop longtemps. De manière préférée, faites cuire vos aliments juste avant de les manger.
- Si vous faites la cueillette de champignons sauvages de vous-mêmes, s'il vous plaît assurez-vous que vous savez quels types de champignons recueillir. Certains champignons ont l'air très appétissant mais peuvent être également toxiques. De préférence, éviter de cueillir et de manger des champignons sauvages, sauf si vous êtes un expert en champignons, pour éviter de développer les symptômes d'une intoxication alimentaire.
Vous n'avez pas besoin de vous inquiéter lorsque vous achetez des champignons emballés au supermarché, ils sont comestibles et non toxiques.
-N'ouvrez jamais et ne consommez jamais des boites de conserves bombées ou bosselées.
-Ne mangez jamais de la nourriture qui sent mauvais ou à un goût désagréable. Cela est un indicateur d'un début d'infestation par les bactéries.
-Dans un endroit inconnu, assurez-vous de manger des plats toujours fraîchement cuisinés et chauds. Si vous mangez des fruits et légumes crus, assurez-vous qu'ils sont bien lavés. Soyez prudent concernant la consommation de l'eau potable dans des endroits inconnus. Buvez de l'eau bouillie ou embouteillée dans la mesure du possible.
-Faites cuire les crustacés à fond. Beaucoup préfèrent la consommation de crustacés à peine cuits. 


Contactez immédiatement un médecin, chaque fois que les symptômes d'une intoxication alimentaire commence à poindre.  Un retard pourrait conduire à la propagation et l'augmentation du niveau d'empoisonnement, ce qui pourrait conduire à l'hospitalisation.