Pages

Monday, November 12, 2012

Intoxication alimentaire par le poisson

Les cas les plus courants d'intoxication alimentaire par le poisson se manifestent habituellement par la consommation des crevettes contaminées ou d'autres coquillages.
L'intoxication alimentaire causée par le poisson peut généralement être évitée en préparant et stockant le poisson de façon adéquate et en évitant les espèces de poissons connus pour être contaminés par des organismes pathogènes.

Il existe deux types d'intoxication alimentaire du poisson qui sont:
-la ciguatera
-le scombrotoxisme

La ciguatera est habituellement causée par la consommation de poissons de récif contaminés, les toxines peuvent rester dans ces poissons même quand quand ils ont été surgelés et cuits. Certaines espèces de poissons sont à éviter comme le barracuda, la murène, le mérou ou encore la carangue, l'esturgeon et le thazard.
Les signes notables de cette intoxication sont les suivants: gêne abdominale, nausées, vomissement, diarrhée, démangeaisons de la peau, engourdissement, picotements, maux de tête, douleurs musculaires, picotements, et des changements dans la capacité à ressentir les températures chaudes ou froides peuvent se produire...

Le scombrotoxisme peut se produire quand le poisson cru qui n'a pas été cuit correctement ou complètement. Si la température est trop élevé après que le poisson ait été attrapé, le poisson se gâte à cause d'une substance connue sous le nom d'histamine qui s'y accumule. Si ce poisson est alors mal préparé pour la consommation humaine, le système immunitaire d'une personne peut réagir négativement à cette accumulation d'histamine, ce qui conduit à une réaction allergique.
Pour éviter une intoxication, évitez de manger du thon, le maquereau, les sardines, le mahi-mahi et les anchois. Les symptômes du scombrotoxisme sont une rougeur inhabituelle du visage, des douleurs abdominales, des vertiges, des vomissements, de la diarrhée, des urticaires de la peau.

Les symptômes de l'intoxication alimentaire par le poisson peuvent durer une ou deux semaines dans le cas de la ciguatera. Les cas de scombrotoxisme, cependant, durent pendant environ 24 heures.
La sévérité de ces symptômes varient selon les individus. Pour certaines personnes, l'intoxication peut être grave, elle peut dépendre de la quantité de poisson contaminé qu'ils ont mangé, mais aussi du système immunitaire de la personne.

L'intoxication alimentaire du type scombrotoxisme est généralement traitée avec un antihistaminique. Les antihistaminiques bloquent ou inhibent l'histamine dans le sang, ils sont donc efficaces pour le traitement de certaines réactions allergiques comme l'urticaire et des rougeurs au visage.Tandis que la ciguatera aura des traitements thérapeutiques, il n'existe pas de traitement efficace ou antidote pour ce type d'intoxication alimentaire.
Lorsque la diarrhée et les vomissements sévères sont présents, un apport hydrique suffisant est important pour prévenir la déshydratation.

La meilleure approche pour un traitement est d'éviter les facteurs de risque dans la mesure du possible. La prévention de l'intoxication alimentaire peut être aussi simple que de faire cuire la viande, la volaille et le poisson à fond et maintenir une bonne hygiène scrupuleuse.

L'intoxication alimentaire à partir du sushi sont également signalés dans de nombreux cas. Ainsi, pour ceux qui ont soif de sushi ou plats similaires qui sont préparés avec du poisson cru, des précautions doivent être prises afin d'éviter toute intoxication alimentaire par le poisson.